Navigation
News Letter
Contact Nous
Bouziane Outiti
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse
Tél. +41 44 823 5264
Fax +41 44 823 5028
Büro FC-C37
bouziane.outiti@eawag.ch

Association Asselda pour le Développement, l'Environnement et la Famille

Le bureau de l’association

président M. Brahim Ouarbane
vice-président M. Brahim Goudmane
trésorier M. Lahcen Ouarbane
trésorier-adjoint M. Abdelaziz Ait Bouznad
secrétaire M. Mohamed Idhamou
secrétaire-adjoint M. Lahcen Maroi  Mly
Les conseillers
  • M. Jamal  Idbrahim
  • M. Abdelkabir Ait  Hamou
  • M. Lahcen Elmoutchou
  • M. Mohamed Igdem
  • M. Benddar Elhoussein
B. Quarbane B. Goudmane L. Quarbane
B. Ouarbane B. Goudmane L. Ouarbane

Les statuts de l’association proprement dite ont été déposés en 1996.
Entre 1992 et 1996, il s’agissait uniquement d’un comité local dédié en priorité à la gestion de la distribution d’eau potable et à la création du réseau d’assainissement.

Adduction d’eau potable

Avant 1992, l’eau qui arrivait au village provenait de la rivière Ghighaya. Une séguia prenait naissance très à l’amont d’Asselda et traversait nature et villages sur plusieurs kilomètres avant d’arriver à Asselda. Dans les autres douars, les gens y prélevaient de l’eau, y faisaient la lessive, etc... Si bien que l’eau était assez polluée quand elle parvenait enfin à Asselda.

En cas de sécheresse, ce sont des puits privés situés en contrebas du village qui servaient de ressource en eau.

À partir de 1992, arrive l’idée qu’on peut avoir l’eau courante dans les maisons ! Certains anciens n’y croient même pas... et pourtant :

  • Un premier puits a été creusé et équipé d’une pompe fonctionnant avec un moteur de camion.
  • Le premier réservoir a été construit par les villageois eux-mêmes : ou bien ils travaillaient, ou bien ils payaient quelqu’un pour travailler à leur place. La réalisation de ce réservoir a pris une année, sa capacité est de 200m3. La Commune a participé en fournissant du ciment.
  • Ensuite, il a fallu faire le réseau de distribution et le problème du financement s’est posé. Deux personnes du Douar ont prêté de l’argent, à crédit, ce qui a permis de réaliser les conduites principales qui circulent dans tout le village. Ensuite, chaque foyer devait payer son raccordement. A titre publicitaire, le premier raccordement s’est fait gratuitement, ainsi l’idée qu’il était impossible d’avoir l’eau courante dans les maisons était cassée. Les autres habitants ont rapidement adopté ce nouveau mode de distribution de l’eau et le crédit a pu être remboursé. Chaque maison est équipée d’un compteur d’eau individuel.
  • Asselda devient alors le premier Douar de la Province à avoir l’eau potable et crée son association de gestion de distribution d’eau potable.
  • La loi d’organisation Communale impose aux Communes de créer et de gérer des réseaux d’adduction d’eau potable. La Commune a alors proposé de rembourser les investissements et de gérer le réseau. L’association a refusé au motif que la Commune ne pouvait pas gérer ce qu’elle n’avait pas créé. Aujourd’hui encore, c’est l’association qui s’occupe de la gestion du réseau d’eau potable.
  • Le seul traitement de potabilisation effectué sur l’eau distribuée est une chloration (par pompe électrique automatique) au niveau du réservoir.
Monteur de la pompe

1er Puits en arrière plan, moteur de la pompe au 1er plan. Ce puits est
aujourd’hui abandonné.

1er Réservoir, tourjours en service

1er Réservoir, toujours en service.

Compteur d'eau

Compteur d’eau

A partir de 2000, Asselda 2 commence à se construire. Il arrive que le puits public ne fournisse plus assez et un puits privé qui sert habituellement à l’irrigation est utilisé en complément.

  • L’association crée alors un nouveau puits équipé de 2 pompes se relayant en cas de défaut et d’une télésurveillance. Elle renforce le réseau.
  • Puis un second réservoir doit être créé pour desservir les maisons qui se sont construites sur les hauteurs du village et qui ne peuvent être alimentées par le réservoir existant qui se situe en contrebas. Sa capacité est inférieure à celle du premier réservoir.
2nd Puits

2nd Puits

2nd Réservoir

2nd Réservoir

2002, extension du réseau d’eau potable au sein du Douar, en partenariat avec l’Agence de Développement Social (ADS), pour un montant de 240 000 DH.

2005, grâce à la Coopération de l’Etat, l’association a la possibilité de construire un troisième puits et un troisième réservoir d’une capacité de 200m3. Le village d’Asselda n’en a pas encore l’utilité, mais sachant qu’une telle opportunité ne se représenterait peut-être pas le jour où le besoin se fera ressentir, les travaux sont entrepris. Par ailleurs, le réservoir est situé suffisamment haut pour pouvoir alimenter le Douar Taoukart situé à quelques kilomètres d’Asselda 2. Des discussions sont en cours sur la faisabilité de ce projet.

3eme Puits

3ème Puits

3eme Réservoir, le plus élevé des trois

3ème réservoir, le plus élevé des trois

Création du réseau d’égouts

2003, le réseau d’égouts permettant d’évacuer les eaux usées a été construit en partie sur les fonds de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) qui a financé les fournitures,

en partie sur les fonds de l’Association Asselda pour l’environnement, le développement et la famille, qui a financé la main d’œuvre,

Les foyers desservis ont également participé à hauteur de 150 DH par branchement également pour couvrir les charges liées à la main d’œuvre.

Autres réalisations de l’association

  • le pont piétonnier qui enjambe la Ghighaya et permet aux habitant d’Asselda de rejoindre Asni à pieds secs. Ce pont arrive à Asni derrière la place du marché.
  • 1994 : le four à pain public (bien qu’il manque une personne pour s’en occuper aujourd’hui). ce four a été réalisé avec la participation de villageois pour un montant de 50 000 DH.
  • 1997 : un canal d’irrigation en agriculture (avec l’aide de la direction régionale de l’agriculture) pour un montant de 900 000 DH.
  • 2000 : alimentation de l’école en eau potable, en partenariat avec l’Association Tamassit, pour un montant de 25 000 DH.
  • 2002 : élargissement de la piste d’accès à Asselda, grâce à la participation de la Commune d’Asni et de la direction régionale de l’agriculture.
  • 2003 : construction du local de l’association avec une salle de réunion et une salle informatique (bien que non fonctionnelle à ce jour) avec le soutien de la Commune d’Asni et de la Province d’Al Haouz, pour un montant total de 80 000 DH.
  • le hammam
  • un local pour les tisseuses de tapis
  • 2008-2009 : une mosquée à Asselda 2
  • 2009 : construction d’une clôture pour l’école (en partenariat avec la Commune d’Asni et la Province d’Al Haouz)